vous êtes ici: Accueil  >  Conseil  >  Sécurité au travail SST  >  Sécurité au travail

Sécurité au travail & protection de la santé

ABZ Spiez : votre interlocuteur compétent

En tant que votre centre de formation ABZ Spiez, nous distinguons de manière responsable pour la solution sectorielle de l’économie carnée suisse. Notre objectif ? Des solutions individualisées, rapides, personnelles et incroyablement simples pour toutes les questions relatives à la sécurité au travail et la protection de la santé.

Le modèle en 7 étapes pour plus de sécurité au travail dans l’économie carnée

  1. Formation en entreprise, individuellement selon les tâches
    La responsabilité ne peut pas être déléguée. C’est pourquoi vous serez responsable de la formation dans l’entreprise et de la sécurité sur le lieu de travail.
     
  2. Formation de base école professionnelle, cours interentreprises
    Nous tenons à jour les documents de formation pour vous et enseignons la santé et la sécurité au travail dans les cours interentreprises.
     
  3. Rafraichissement (formation continue - atelier d’une demi-journée) et e-learning
    Nous vous proposons régulièrement des ateliers orientés vers votre pratique. Formez-vous à de nombreux thèmes autour de la sécurité au travail, également grâce au e-learning. Vous pouvez vous entraîner soit sur l’outil en ligne de notre branche ou sur l’environnement d’apprentissage SAFE AT WORK. Entraînez-vous et développez vos compétences !
     
  4. Campagnes de sensibilisation
    Nous réalisons pour vous des campagnes intéressantes « SAFE AT WORK ».
     
  5. Solution sectorielle
    Pour chaque entreprise qui ne possède pas encore de concept approfondi ou une certification : notre manuel convivial comprenant des check-lists !
     
  6. Formation en équipe
    Nous pouvons réaliser pour vous une formation en équipe par un expert en matière de la sécurité au travail dans
     
  7. Formation responsable de la sécurité SiBe (5 modules)
    Parcours de prédilection pour les spécialistes dans des entreprises moyennes et grandes !

Be smart – work safe

Le nombre d’accidents au travail chez les jeunes a augmenté au cours des dernières années. Afin de contrer cette tendance et de sensibiliser les jeunes travailleurs au thème de la sécurité au travail, SAFE AT WORK a reçu pour mission de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) de réaliser une campagne de sensibilisation pluriannuelle. SAFE AT WORK conduit un dialogue direct avec les jeunes et les intègre activement dans le thème avec la campagne « be smart work safe ».

Limite d’âge et mesures d’accompagnement pour les travaux dangereux

Grâce à des mesures préventives, les apprentis de 15 ans ont également le droit d’effectuer des travaux dangereux. De plus en plus de jeunes apprentis commencent leur formation professionnelle de base avec un concordat HarmoS lorsqu’ils ont 15 ans. C’est pourquoi en 2014 le Conseil fédéral a décidé de baisser l’âge minimum pour les travaux dangereux dans la formation de base de 16 à 15 ans. La diminution de l’âge minimum s’accompagne de mesures pour la santé et la sécurité des apprentis. L’UPSV les a élaborées en collaboration avec ABZ Spiez. Elles ont été approuvées et sont entrées en vigueur. Les apprentis ont le droit d’effectuer à partir de 15 ans tous les travaux nécessaires à leur formation en tenant compte des mesures de prévention correspondant

fenêtre pop-up
fermer