En tant que votre centre de formation ABZ Spiez, nous distinguons de manière responsable pour la solution sectorielle de l’économie carnée suisse. Notre objectif ? Des solutions individualisées, rapides, personnelles et incroyablement simples pour toutes les questions relatives à la sécurité au travail et la protection de la santé.
Le nombre d’accidents au travail chez les jeunes a augmenté au cours des dernières années. Afin de contrer cette tendance et de sensibiliser les jeunes travailleurs au thème de la sécurité au travail, SAFE AT WORK a reçu pour mission de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) de réaliser une campagne de sensibilisation pluriannuelle. SAFE AT WORK conduit un dialogue direct avec les jeunes et les intègre activement dans le thème avec la campagne « be smart work safe ».
Grâce à des mesures préventives, les apprentis de 15 ans ont également le droit d’effectuer des travaux dangereux. De plus en plus de jeunes apprentis commencent leur formation professionnelle de base avec un concordat HarmoS lorsqu’ils ont 15 ans. C’est pourquoi en 2014 le Conseil fédéral a décidé de baisser l’âge minimum pour les travaux dangereux dans la formation de base de 16 à 15 ans. La diminution de l’âge minimum s’accompagne de mesures pour la santé et la sécurité des apprentis. L’UPSV les a élaborées en collaboration avec ABZ Spiez. Elles ont été approuvées et sont entrées en vigueur. Les apprentis ont le droit d’effectuer à partir de 15 ans tous les travaux nécessaires à leur formation en tenant compte des mesures de prévention correspondant